Traitement de l'information et vision artificielle (aussi appelé « Mathématiques pour l'image ») ENPC – département IMI – cours VITR1 – année 2013-2014 |
Le but de ce cours est de donner des outils mathématiques et informatiques permettant d'aborder avec discernement un certain nombre de problèmes qui apparaissent dans le traitement de l'information et du signal multivarié (c.-à-d. multidimensionnel), notamment dans ses applications en traitement d'image et en vision par ordinateur. L'ambition est de transmettre des fondements mathématiques et de les mettre en œuvre sur des applications concrètes en guise de motivation.
Jusqu'en 2012, le cours de Mathématiques pour l'image contribuait à deux formations : Mathématiques pour l'image, du département Ingéniérie Mathématique et Informatique (IMI) de l'École des Ponts ParisTech (ENPC), et Vision par ordinateur et réalité virtuelle, du Master 2 Signal, Image, Synthèse (M2SIS) de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM). Certains sujets, notamment concernant la 3D, étaient également enseignés par ailleurs avec quelques variantes dans le cours de Vision 3D artificielle du Master MVA, qui est aussi le cours Vision algorithmique : reconstruction 3D (VIALG) du Master IMA.
Mais à partir de la rentrée 2013, le cours devient Traitement de l'information et vision artificielle et n'a comme public que les élèves de l'ENPC. (Les élèves de M2SIS suivent un autre cours spécifique.) Le cours de 3D reste quant à lui enseigné à MVA et IMA.
Le contenu du cours, version 2013-2014, a également évolué :
Le détail des cours est donné dans la description du cours.
Il est rappelé que nous vous demandons un travail individuel. (Voir la page 7 du Vade-mecum pour bien suivre le cours de Traitement de l'information et vision artificielle.) Vous pouvez débuter un travail à deux, par exemple au cours d'un TP, mais vous devrez le terminer seul, pour montrer que vous êtes autonome sur la question. Exceptionnellement, nous pouvons accepter que vous soumettiez un travail à deux. Dans ce cas, nous sommes plus exigeants sur la qualité de l'exercice rendu. De plus, il est alors indispensable de mentionner lors de la soumission que c'est un travail en binôme. Dans le cas contraire, si nous découvrons deux rendus d'exercice trop proches l'un de l'autre, nous divisons la note par deux (par le nombre total d'exemplaires dans le cas général).
Last modified: 2014-03-10 - http://imagine.enpc.fr/~marletr/ |